Le rallye de Camargue:
Un petit 'quizz' sur la Camargue, les apprenants (B1/B2) doivent répondre aux questions... Je ne vois pas très bien où réside l'intérêt de ce rallye car les élèves auraient tout aussi bien pu le faire avec un support papier... De plus il 'y a aucune démarche personnelle possible de la part des élèves, on se contente de répondre à des questions, on n'apporte rien de plus, zéro démarche créative... La tâche est bien présente certes, (on a une mise en situation) mais elle n'est pas communicative: l’élève cherche sans trop savoir pourquoi, ce que ça pourrait lui apporter...Bref très déçue, si c'est ça un rallye autant arrêter la course! On ne laisse pas les apprenants piloter, ils restent au 'stand' les batteries pleines: ils sont désireux de courir, mais sans pouvoir démarrer...
Le rallye de Paris:
Un cran au dessus à mes yeux, on se dit: 'chouette, de l'interculturel!' puis non... Le projet n'est pas bien/ assez exploité, on se contente du minimum. Il n'y a pas de tâche finale, il y a beaucoup d'activités mais elles sont bâclées à mon sens: des questions compliquées à comprendre pour des niveaux A1/A2, mais des réponses presque trop simples à trouver... On 'visite' la ville, mais beaucoup trop vite, l'élève ne prend aucun plaisir à faire le travail, il ne découvre rien sur la culture etc...Paris c'est bien, mais vite- fait alors!
Le rallye 'des magasins':
Le plus abouti, le plus 'logique'. L'apprenant est plus libre et les consignes sont bien expliquées, l'utilisation des TICs est -enfin- justifiée.Bémols: on ne comprend pas bien le but, la tâche finale... Il devrait y avoir, à mon sens, un projet plus concret. Acheter des vêtements: oui, mais pourquoi? (fête, anniversaire, soirée, mariage...)
De plus, là non plus la démarche communicative n'est pas mise en avant, on ne fait toujours pas appel à la créativité des élèves et c'est bien dommage...
Je voulais pas lui tailler un costard, mais ce site est habillé pour l'hiver! Honhon... :3
La critique que j'ai fait de ces 3 rallyes me mène à la conclusion suivante:
Tout d'abord, il faut fixer le but/ la tâche finale et ensuite on peut construire des activités. Celles ci doivent être à but communicatif et l'utilisation des TICs justifié. La tâche doit idéalement faire appel aux compétences pratiques de l'apprenant mais aussi à sa créativité, l'élève doit comprendre pourquoi il apprend et -si possible- s'amuser en apprenant... Et pour finir: les consignes doivent être claires, guidées et adaptées aux niveaux des élèves.
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