En s'inspirant du Rallye des magasins, Anne-Laure et moi avons monté un mini- projet TIC (pour des niveaux B1) basé sur l'organisation d'une fête pour Halloween! N'hésitez pas à me donner vos avis.
Consigne:
La fête d'Halloween approche! Tu aimerais organiser une
fête le 31 octobre à 20h00 chez toi et inviter 15 de tes amis. Tu te
charges des invitations, du programme de la soirée et du budget
(nourriture, décorations, achat de 3 DVD)
Activité 1: Invite tes amis.
Tu dois t'occuper des invitations:
Sur un support papier, tu préciseras:
- l'adresse (numéro, rue, code postal, ville. Exemple: 4, boulevard Carnot, 13100, Aix en Provence)
- la date et l'heure (le 31 octobre à 20h)
- le titre des trois films que vous allez regarder pendant la fête. Tu peux chercher des films sur le site d'Allociné: http://www.allocine.fr/ en cliquant dans l'onglet "DVD", puis dans "tous les DVD" puis dans 'épouvante/horreur". Dans l'onglet "par support" tu préciseras "DVD". Choisis trois films récents (années 2000) et qui durent moins de 2h00 chacun: dans l'onglet "par décennie" tu peux choisir entre "2000" et 2010". Pour ce qui est de la durée clique sur le titre du film de ton choix et celle- ci apparaîtra entre parenthèses. Vérifie bien que les films soit sortis en DVD en France car tu devras ensuite les acheter.
Tu expliqueras à tes invités qu'une participation financière est demandée pour fixer un budget et qu'ils peuvent te donner de l'argent via le site "Leetchi.com"(de 5 à 10€ par personne). N'oublie pas de préciser qu'ils doivent venir déguisés! (élection du meilleur costume avec récompense pour les gagnants)
Pour aller plus loin:
- Tu peux dessiner un plan pour indiquer le chemin de ta maison à tes amis.
- Tu peux leur noter les lignes de bus qu'ils peuvent prendre pour arriver le plus près de chez toi. Tu peux leur conseiller les sites Aix en bus pour ceux qui habite sur Aix et ses environs (http://www.aixenbus.fr/) ou LER PACA pour ceux qui habitent plus loin dans la région. (http://www.info-ler.fr/)
N'oublie pas:
Tes invitations doivent être assez claires pour que tes invités comprennent tout et assez jolies pour leur donner envie de venir, (images, etc...) tu peux par exemple utiliser "paint" ou "photoshop" (comme vu en cours).
Activité 2: Crée une "cagnotte".
1) Clique sur "je crée une cagnotte" et suis les étapes (nom de la cagnotte etc). Le budget sera de 75 à 150 euros mais tu n'es pas obligé de préciser le montant (si tu veux, dans "options de ma cagnotte" tu peux cliquer sur "suggérer un montant aux invités" et écrire 5/10€). Dans la case "bénéficiaire" tu écriras ton prénom et pour "date de fin" tu noteras 31/10/2013.
2) Clique sur "passer à l'étape suivante": on te demandera de créer un compte. Tu as 2 possibilités: soit t'inscrire avec Facebook (cliquer sur le logo Facebook et accepter les conditions d'utilisation), soit remplir les informations demandées (nom, prénom, adresse mail, mot de passe etc... puis vas sur ton adresse mail pour valider) et cliquer sur "créer un compte". Tu devras aussi choisir un lien pour ta cagnotte, une image, et écrire un petit texte pour présenter ta cagnotte. Dans ce texte, tu expliqueras pourquoi il te faut de l'argent (décorations, nourriture, activités, achat des DVD etc...) en essayant de les convaincre le plus possible. Clique sur "passer à l'étape suivante".
3) Invitations de tes amis: tu peux partager le lien de ta cagnotte soit par Facebook (clique sur "inviter sur Facebook"), soit par mail (copie les adresse mail de tes amis et clique sur "envoyer"). Clique sur "terminer".
Félicitations, tu as créé ta cagnotte!
Pour aller plus loin:
Tu peux expliquer aux invités dans ton texte de présentation comment faire pour verser de l'argent sur ta cagnotte: cliquer sur le lien, puis sur "je participe", choisir un montant, valider, donner ses informations bancaires (numéro de carte, date de validité et cryptogramme c'est à dire les trois derniers chiffres au dos de la carte).
Activité 3: Gère ton budget.
Une fois la totalité du montant de ta cagnotte atteint, rends toi sur Leetchi.com et clique sur le lien de ta cagnotte. Regarde dans l'onglet "paramètres" (en jaune à droite de l'écran) et clique sur "dépenser ma cagnotte". Pour ce projet tu déplaceras l'argent sur ton compte bancaire ou sur celui de tes parents en cliquant sur "demander un virement", remplis ensuite les informations demandées (relevé d'identité bancaire etc).
Lorsque tu auras l'argent sur ton compte (environ deux jours après le virement, hors weekend et jours fériés) tu t'occuperas de l'achat de la décoration, de la nourriture et des boissons (pour 16 personnes) et de l'achat des 3 DVD.
1) pour les DVD:
Rends toi sur le site de la FNAC (http://www.fnac.com/), clique sur "DVD et Blu-Ray", tape le titre du film que tu veux acheter et clique sur "OK". Choisis l'offre qui t'intéresse le plus (DVD ou Blu-Ray, prix, livraison gratuite, neuf ou d'occasion, édition "colllector" etc...) et clique dessus. Clique ensuite sur "ajouter au panier" (en haut à droite). Lorsque tu auras tes 3 films dans ton panier, clique sur "achat", coche la petite case pour accepter les conditions générales de vente.
Selon si tu es déjà inscrit ou non tu as deux possibilités:
a) Si tu n'es pas inscrit: crée ton compte FNAC en notant ton adresse mail et en choisissant ton mot de passe (case de droite), clique sur "crée ton compte" et remplis les informations demandées (nom, prénom etc...) Active l'option "Achat rapide", cela te permettra de ne pas devoir préciser à chaque fois ton adresse et tes informations bancaires. Entre ton adresse, valide, sélectionne ton moyen de paiement et remplis les informations demandées. Confirme ton inscription en allant sur ton mail.
b) Si tu as déjà un compte, remplis la case de gauche (mail et mot de passe).
Pour finir, confirme l'achat des trois films. Tu recevras un e-mail pour t'informer de l'état de ta commande (délai de livraison etc...)
2) Pour la nourriture:
Tu aimerais acheter toute ta nourriture sur internet et te la faire livrer chez toi. Rends toi sur le site de Monoprix (
http://courses.monoprix.fr/magasin-en-ligne/courses-en-ligne.html?g_acc=1050433612&ectrans=1&gclid=CL_hiZzJmboCFbLHtAodoAQAvA) et clique sur "Alimentation et boissons", choisis dans la liste les produits que tu aimerais acheter. (boissons, surgelés, épicerie salée etc...)
Par exemple: épicerie salée > produit apéritif > chips à l'ancienne.
Lorsque tu as choisi un produit, clique sur + ou - pour indiquer la quantité dont tu as besoin puis clique sur "acheter" (si tu cliques sur le nom du produit tu auras des informations utiles comme comment le conserver, sa composition etc...) Remplis ensuite les informations demandées (code postal, adresse) et crée ton compte. Confirme par mail et remplis les informations concernant le payement (numéro de carte etc...)
N'oublie pas:
Tu dois acheter à manger et à boire pour tout le monde (16 personnes) et qu'il doit te rester assez d'argent pour la décoration.
Pour aller plus loin:
Tu peux écrire les calculs de ton budget dans un petit cahier en expliquant les choix que tu as faits, la part d'argent donnée pour chaque étape etc...
3) Pour la décoration:
Tu vas maintenant utiliser tout ou une partie de l'argent restant pour acheter des décorations d'Halloween.
Rends toi sur le site de la Vegagoo Party (
http://www.vegaooparty.com/) et clique sur "Halloween", tu trouveras toute la décoration dont tu as besoin. Clique sur les produits, ajoute les au panier, crée ton compte, confirme par mail, remplis les informations;
N'oublie pas:
Tu n'es pas obligé de dépenser tout le reste de l'argent dans les décorations, tu peux très bien en garder un peu pour faire des cadeaux à tes amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire